Robert Proulx

Robert Proulx

Rank: Professor

B.A. (Honneurs) (Concordia)
M.A. (Ottawa)
Doctorat ès Lettres (Ottawa)

Office: Beveridge Arts Centre 330

Phone: (902) 585-1260

E-Mail: robert.proulx@acadiau.ca

Teaching Areas:

Culture et civilisation québécoises, Littérature québécoise, Français langue seconde. 
 

Research Interests:

Liens entre la littérature et la chanson populaire, Les chansons d'auteur(e)s.

 

PUBLICATIONS

BOOK (edited):

Paroles et Images, sous la direction de Robert Proulx, Éditions Perce-Neige, Collection Archipel, Moncton, 184 p. (published in October 2013)

With an Introduction (p.7-10), foreword « Correspondances entre chanson et cinéma au Québec : des images et des paroles qui se rencontrent » (p.11-13) and appendice: « Ces acteurs et actrices qui chantent et ces chanteurs et chanteuses qui jouent » (p. 161-173)

I.  PAPERS IN REFEREED AND NON-REFEREED JOURNALS:

Ia.  Papers in Books, in Refereed Journals and in Refereed Conference Proceedings

2018: Les métaphores de la lumière dans la chanson francophone moderne, Sélection des Actes du XXIVe Colloque international d’études françaises de l’AFUE « Les métaphores de la lumière », Université d’Almeria, Espagne, p. 505-514.

In press: Félix Leclerc et l’environnnement ou le chansonnier écologiste, Sélection des Actes du Colloque international Pieds nus dans l’aube…du XXI e siècle : L’œuvre de Félix Leclerc, héritage et perspectives, Montréal, UQAM. R (In press)

2017: Les « Quatre saisons dans le désordre » de Daniel Bélanger : nature déréglée, humeurs perturbées, Sélection des Actes du XXIIe Colloque international d’études françaises de l’APFUE, L’appréciation langagière de la Nature : le naturel, le texte et l’artifice, Université de Jaén, Espagne, p. 521-530.

2015 « À Paradis City avec Jean Leloup: enfer ou paradis? », BAT, Bulletin des Archivs fur Textmusikforschung, Nr. 36, Innsbruck, Dezember 2015, p.29-32.

2015 Book review of Chansons d’amour et d’autres choses et Le Grand cerf-volant, recueils de textes divers de George Dor de 1988, DOLQ, Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, Tome IX, 1986-1990, Fides, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2011, p.843-844.

2014 « Échos de la ville dans l’œuvre lyrique de Beau Dommage », Littératures québécoise et acadienne contemporaines, Au prisme de la ville, Presses Universitaires de Rennes, France, 2014, p.315-331.

2013  «Les chansons thèmes dans le cinéma québécois », Paroles et Images, sous la direction de Robert Proulx, Éditions Perce-Neige, Collection Archipel, Moncton, 2013, p.81-97.

2013 «Les Quatre saisons dans le désordre de Daniel Bélanger : nature déréglée, humeurs perturbées », Submitted for publication in a Selection of the Conference  proceedings of the Colloque international d’études françaises de l’APFUE, L’appréciation langagière de la Nature : le naturel, le texte et l’artifice, Université de Jaén, Espagne. (forthcoming)

2012 "La métaphore du théâtre dans l'œuvre non-théâtrale de Michel Tremblay", Noeuvelle Études Francophones, University of Nebraska Press, Lincoln, 2012, p.50-63.

2010  « Mes Aïeux : le funklore ou la tradition orale revisitée », in (Se) Raconter des histoires. Histoire et histoires dans les littératures francophones du Canada, Éditions Prise de Parole, Collection Agora, Sudbury, 2010, p.119-136.

2008  « L’émergence des chanteurs immigrants sur la scène de la musique populaire au Québec : l’exemple de Corneille et de Lynda Thalie », Québec Studies, Volume 45, Spring/Summer 2008, p. 7-28.

2006  « Le rockeur québécois: l’exemple Charlebois/Ducharme », in La passion des lettres; études de littérature médiévale et québécoise en hommage à Yvan Lepage, sous la direction de Pierre Berthiaume et Christian Vanderdorpe, Éditions David, Collection Voix savantes, Ottawa, 2006, p. 263-277.

2006  Book review of Le temps de lire, 1988 Gilles Vigneault (Accepted for publication in DOLQ, Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, Tome VIII).

2006  « Grand dérangement : de la ‘terre à mon père’  à la terre entière », Port Acadie, no 8-9, automne 2005 / printemps 2006, p. 239-253.

2005 « La représentation de la fête dans les chansons thèmes des congrès mondiaux acadiens », Port Acadie, no 8-9, automne 2005 / printemps 2006, p.121-134.

2003 « L’Autre et “nous autres”: figures de l’altérité dans la chanson populaire québécoise et acadienne moderne », Port Acadie, no 4, printemps/Spring 2003, p. 65-88.

2004 « À la croisée des chemins entre le récit et le film: étude comparative du récit Des histoires d’hiver, avec des rues, des écoles et du hockey de Marc Robitaille et du film Histoires d’hiver », Sélection des Actes du Colloque international d’études françaises de l’APFFUE, Université de La Rioja, Logroño, Espagne, p.99-101.

2003 « Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est une chanson thème », Séquences, No 226, July-August, 2003, p.22-24.

2002 « L’expression du lointain dans la chanson québécoise: de la description de l’Ici à l’exploration de l’Ailleurs », in Le lointain : écrire au loin, écrire le lointain, sous la direction de Magessa O’Reilly, Éditions MNH, Collection Écrits de la Francité, No 6, Beauport, Québec, 2002, p.159-182.

2000 « Architecture du Quatuor de l’errance de Serge Patrice Thibodeau », in La création littéraire dans le contexte de l’exiguïté, sous la direction de Robert Viau, Éditions MNH, Collection Écrits de la Francité, No 4, Beauport, Québec, 2000, p. 65-81.

2000 « Daniel Bélanger : poète de l’ombre et de la lumière »(analyse des Insomniaques s’amusent), in La poésie d’expression française en Amérique du Nord, Cheminement récent, sous la direction de Laurent Lavoie, Éditions MNH, Collection Écrits de la Francité, No 3, Beauport, Québec, 2000, p.103-120.

1996  « Michel Tremblay, parolier”, dans La chanson, carrières et société, sous la direction de Robert Giroux, Éditions Triptyque, Montréal, 1996, p. 117-132. (This is a revised and augmented version of the following article. In particular, it contains a development on the « paratexte » which elucidates the genesis of the songs Tremblay wrote for Pauline Julien).

1996  « L’universalisme dans l’œuvre lyrique de Michel Tremblay », dans Littératures en milieu minoritaire et Universalisme sous la direction de Maurice Lamothe, Revue de l’Université Sainte-Anne, 1996, p.151-168.

1990  « Le paragramme sémantique dans “La Vie de voyage” de Julien Gracq », Atmosphères, vol.4, 1990, p. 63-71.

Ib.  Papers in Non-Refereed Journals

2007   « Mathieu D’Astous ou l’exploration des méandres culturels et musicaux », Liaison no 135, p. 54-55.

1995   « “L’autoroute sans retour” mène Danny Boudreau aux Francofolies de Montréal », in Le Courrier de la Nouvelle-Écosse, 13 octobre 1995, p.6.

1995  « L’Érotisme dans la chanson québécoise contemporaine (de Ferland à Desjardins) », dans L’érotisme en littérature,  Armand Morel, Denise Nevo Éditeurs, Département de langues modernes de l’Université Mount Saint Vincent, Halifax, mars 1995, p.152 - 165.

1992  « La représentation de la mer dans “Et la mer balançait" d'Alain Grandbois », dans Mer et littérature, sous la direction de Melvin Gallant, Sélection des Actes du colloque international La mer dans les littératures d’expression française du 20e siècle, Éditions d’Acadie, Moncton, 1992, p.169 - 180.

Creative work          

(Short Story) « La fin de la fête », in Une enfance bleu-blanc-rouge, Éditions des 400 coups, Montréal, 2000, p. 97-101.  (The original title of this piece « Vendu! » was changed to its present title at the request of the editor. It has been launched at the Salon du livre de Montréal in November 2000).