FRAN 4103 - Introduction aux méthodes d'analyse litteraire

mardi et jeudi

13h30 à 15h00

 

 

Prof:   Janice Best

Bureau: BAC 324

Courrier électronique: janice.best@acadiau.ca

 

            Nous mettrons l’accent dans ce cours sur une variété de genres différents (poème, roman, théâtre, et scénario de film) et nous aborderons quelques-uns des auteurs qui ont le plus marqué la littérature de la fin du dix-neuvième siècle jusqu’au début du vingt et unième siècle.  On explorera différentes méthodes pour analyser les textes littéraires, entre autres les techniques narratives, les schémas actanciels, et les techniques de caractérisation des personnages.  On examinera en plus les quatre perspectives majeures pour l’étude de la littérature : le texte lui-même, le texte et son auteur, le texte et son contexte, le texte et son lecteur / traducteur / adaptateur.

 

 

Textes à lire et films à visionner :

 

Maupassant, Guy de.  Boule de suif et autres nouvelles de guerre.  Paris : Larousse, 1999.  « Petits classiques ».  ISBN 978-2035881090

 

Ionesco, Eugène.  La Cantatrice chauve, suivi de La leçon.  Paris : Gallimard, 1954. ISBN 978-0828836906

 

Vidéos Google, le 9 février 2008, La leçon d’Eugène Ionesco.  Téléchargé le 31.05.09

 

Duras, Marguerite.  L’Amant. Paris : Les Éditions de Minuit, 1984.  ISBN 2-7073-0695-9

 

L’Amant, un film de Claude Berri d’après le roman de Marguerite Duras, 1992.

 

Nothomb, Amélie. Stupeurs et tremblements.  Paris : Gallimard (Livre de poche), 2001.  ISBN 978-2253150718

 

Stupeurs et tremblements, un film d’Alain Corneau, d’après le roman d’Amélie Nothomb, 2003.

 

 

 

 

 

Barème :

 

 

                     Travaux écrits (4) : 40 %

                        (à faire en classe)

 

                        Présentation orale : 20 %

           

                        Participation : 10 %

           

                        Examen final : 30 %

 

A. Programme provisoire  

                mardi                                                                          jeudi

janvier    12  Intro : les quatre grandes perspectives                   14   Grille d'analyse des textes liitéraires

 

             19  "Boule de suif"                                                     21   "Boule de suif"

                   Travail écrit 1

             26  "Boule de suif"                                                    28   " Boule de suif"

 

février   2   La leçon                                                                     La leçon

                 Travail écrit 2                                                                    Présentation 1                                                            

              9   La leçon                                                                11   La leçon

                   Présentations 2 & 3                                                            vidéo

             16  L'Amant                                                                18  L'Amant

                   Travail écrit 3                                                                    Présentation 4

              23                                                                              25

                                                 SEMAINE DE RELACHE

 mars         2  L'Amant                                                                  4 L'Amant

                         film                                                                              (suite du film)

                 9   L'Amant                                                                11 Pas de classe !

                      Présentation 5                                                                                                           

                 16  L'Amant                                                                18 Stupeurs

                      Présentation 6                                                                    Travail écrit 4

                 23  Stupeurs                                                               25 Stupeurs

                       Présentation 7                                                                    Présentation 8  & 9

                 30 Stupeurs                                                                   1  Stupeurs

                     Présentation 10                                                                        (film)

avril            6  Stupeurs                                                                   8  Récapitulation

 

B. Les quatre perspectives majeures:

 

1.  Le texte et son auteur

 

2.  Le texte tout seul

 

3.  Le texte et son contexte

 

4.  Le texte et son lecteur / traducteur

 

C.  Grille d’analyse du roman

 

I.  Le titre : signification, connotations, intertexte, attentes

 

II.  L’intrigue :

 

            a) Le découpage en chapitres ou en épisodes

           

            b) La structure : état initial, événements, état final

 

 

Avant les événements

 

Les événements

Après les événements

État initial

 

Processus de transformation

État final

Stabilité → Provocation →

 

→  Actions → Réactions →

→ Sanction

 

 

III.  Voix narratives et points de vue de narration

 

            Le narrateur est celui qui raconte et règle le récit

            Le narrataire est celui à qui le récit est destiné

 

            a.)  Qui parle? (1re, 2e ou 3e personne?)

           

            b.)  Qui voit?  La vision omnisciente : narrateur › personnage

                                     La vision intérieure : narrateur = personnage

                                     La vision extérieure neutre : narrateur ‹ personnage

           

            c.)  À qui raconte-on? Un personnage extérieur au récit, ou intégré au récit?

 

IV.  Les personnages

 

            a.  Les techniques de caractérisation (la fiche du personnage)

                                   

                                    La description

                                    Les indications d’actions

                                    La narration d’événements passés

                                    Les sentiments ou attitudes du personnage

                                    Les paroles ou réflexions d’un autre personnage

 

            b.) Le rôle du personnage dans le récit

 

 

Destinateur                                                                                      Destinataire

      (D1)                                                                                                      (D2)       

                                                                                                                       

 

 

 

                                                            Objet

                                                              (O)

                                                               

                                                               

                                                            Sujet 

 

 

 


                                                                                                                         

Adjuvant                                                                                           Opposant

    (A)                                                                                                        (Opp)

 


 

 

La relation sujet / objet :

 

Le sujet est l’individu ou le groupe qui engage l’action

L’objet est le but (personne, chose, idée) de celui qui veut réaliser le projet

 

La relation destinateur / destinataire :

 

Le destinateur est celui (personnage, chose, idée, situation, émotion) qui est à l’origine de l’action

Le destinataire est celui pour qui ou pour quoi le sujet veut l’objet (le sujet lui-même peut être le destinataire, la société en général, une ou des valeurs dans la société, le sujet et le destinataire en même temps, ou un autre personnage)

 

La relation adjuvant / opposant :

 

L’adjuvant est ce ou celui qui aide le sujet à accomplir son but

L’opposant est ce ou celui qui s’oppose à ce but

 

            c.) Le système des personnages : la division des personnages en groupes d’affinité ou d’opposition et l’analyse des déplacements entre ces groupes. Quels sont les ‘camps’ de personnages au début de l’action et qui sont les personnages qui changent de groupe et pour quelles raisons?

 

V.  Le temps et l’espace :

 

            a.) les hypothèses de lecture et les mondes possibles : Umberto Eco.  Pour que les actions des personnages soient vraisemblables, dans quelle sorte de monde (avec quelles règles et quelles possibilités) doivent-ils se trouver?

 

            b.) le temps : à quelle époque se situe l’action principale?  Est-ce qu’il y a d’autres références au temps, au passé, ou à l’avenir, par exemple?  Quelle est l’expérience subjective des personnages face au temps? (nostalgie du passé, ennui devant la répétition de la vie quotidienne, anticipation / peur de l’avenir, etc.)

 

            c.) l’espace : où se situe l’action principale?  Est-ce qu’il y a d’autres espaces évoqués par les personnages, soit par le dialogue entre deux ou plusieurs personnages, soit par les souvenirs ou l’imagination d’un ou plusieurs personnages?  Quels(s) espaces prédominent?  Quel est le rapport entre ces espaces et le temps (passé, présent, avenir)?   Y a-t-il des passages définitifs d’un espace à l’autre ou les personnages ont-ils la possibilité d’aller et venir entre les différents espaces comme ils veulent?

 

VI.  Les thèmes – les sujets, ou les idées qu’on développe de façon récurrente tout au long de l’ouvrage, et qui peuvent être l’objet de variations; souvent le thème se définit par des ‘familles’ de mots, d’expressions, de situations et d’actions.  Le thème de l’amour, par exemple, peut se manifester dans un texte littéraire par la situation dans laquelle les personnages se trouvent (situation familiale ou d’intimité), par les actions des personnages (demande en mariage, sorties romantiques, scènes de ménage, divorce), par l’emploi de synonymes ou de termes connexes (amitié, tendresse, affection, attachement, passion, désir, jalousie).  Les grands thèmes se définissent et sont visibles par leur récurrence dans le texte littéraire.

 

D. Grille d’analyse du théâtre et des œuvres cinématographiques

 

I.  Le titre : signification, connotations, intertexte, attentes que le titre crée auprès du public

 

II.  L’intrigue :

 

            a) Le découpage en Actes et en scènes

           

b) La structure : exposition, nœud, péripéties, dénouement

 

État initial

 

Ce qui relie les personnages

Renversements de situation

État final

Exposition

 

Nœud

Péripéties

Dénouement

 

III.  Le texte et la parole : une multiplicité de voix : paroles d’auteur, paroles des acteurs; absence ou présence d’un narrateur?

 

            a) didascalies

            b) dialogue

            c) monologue

            d) scènes de foule

 

IV.  Les personnages

 

            a.  Les techniques de caractérisation : une intersection textuelle et scénique

                        Le discours du personnage (ce qu’il dit)

                        Les actes et gestes du personnage (ce qu’il fait)

                        Son interprète, l’acteur (de quelle façon l’acteur donne-t-il vie au personnage et interprète ses émotions)

 

            b.) Le schéma actanciel

 

            c.) Le système des personnages

 

 

V.  Le temps et l’espace :

 

            a.) Le décor : qu’est-ce qu’on voit sur la scène?