FRAN 4103 - Introduction aux méthodes d'analyse litteraire
mardi et jeudi
13h30 à 15h00
Prof: Janice Best
Bureau: BAC 324
Courrier électronique: janice.best@acadiau.ca
Nous mettrons l’accent dans ce cours sur une variété de genres différents (poème, roman, théâtre, et scénario de film) et nous aborderons quelques-uns des auteurs qui ont le plus marqué la littérature de la fin du dix-neuvième siècle jusqu’au début du vingt et unième siècle. On explorera différentes méthodes pour analyser les textes littéraires, entre autres les techniques narratives, les schémas actanciels, et les techniques de caractérisation des personnages. On examinera en plus les quatre perspectives majeures pour l’étude de la littérature : le texte lui-même, le texte et son auteur, le texte et son contexte, le texte et son lecteur / traducteur / adaptateur.
Textes à lire et films à visionner :
Maupassant, Guy de. Boule de suif et autres nouvelles de guerre. Paris : Larousse, 1999. « Petits classiques ». ISBN 978-2035881090
Ionesco, Eugène. La Cantatrice chauve, suivi de La leçon. Paris : Gallimard, 1954. ISBN 978-0828836906
Vidéos Google, le 9 février 2008, La leçon d’Eugène Ionesco. Téléchargé le 31.05.09
Duras, Marguerite. L’Amant. Paris : Les Éditions de Minuit, 1984. ISBN 2-7073-0695-9
L’Amant, un film de Claude Berri d’après le roman de Marguerite Duras, 1992.
Nothomb, Amélie. Stupeurs et tremblements. Paris : Gallimard (Livre de poche), 2001. ISBN 978-2253150718
Stupeurs et tremblements, un film d’Alain Corneau, d’après le roman d’Amélie Nothomb, 2003.
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Barème :
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Travaux écrits (4) : 40 % (à faire en classe)
Présentation orale : 20 %
Participation : 10 %
Examen final : 30 %
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A. Programme provisoire
mardi jeudi
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janvier 12 Intro : les quatre grandes perspectives 14 Grille d'analyse des textes liitéraires
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19 "Boule de suif" 21 "Boule de suif" Travail écrit 1 |
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26 "Boule de suif" 28 " Boule de suif"
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février 2 La leçon 4 La leçon Travail écrit 2 Présentation 1 |
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9 La leçon 11 La leçon Présentations 2 & 3 vidéo |
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16 L'Amant 18 L'Amant Travail écrit 3 Présentation 4 |
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23 25 SEMAINE DE RELACHE |
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mars 2 L'Amant 4 L'Amant film (suite du film) |
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9 L'Amant 11 Pas de classe ! Présentation 5 |
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16 L'Amant 18 Stupeurs Présentation 6 Travail écrit 4 |
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23 Stupeurs 25 Stupeurs Présentation 7 Présentation 8 & 9 |
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30 Stupeurs 1 Stupeurs Présentation 10 (film) |
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avril 6 Stupeurs 8 Récapitulation
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B. Les quatre perspectives majeures:
1. Le texte et son auteur
2. Le texte tout seul
3. Le texte et son contexte
4. Le texte et son lecteur / traducteur
C. Grille d’analyse du roman
I. Le titre : signification, connotations, intertexte, attentes
II. L’intrigue :
a) Le découpage en chapitres ou en épisodes
b) La structure : état initial, événements, état final
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Avant les événements
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Les événements |
Après les événements |
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État initial
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Processus de transformation |
État final |
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Stabilité → Provocation →
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→ Actions → Réactions → |
→ Sanction |
III. Voix narratives et points de vue de narration
Le narrateur est celui qui raconte et règle le récit
Le narrataire est celui à qui le récit est destiné
a.) Qui parle? (1re, 2e ou 3e personne?)
b.) Qui voit? La vision omnisciente : narrateur › personnage
La vision intérieure : narrateur = personnage
La vision extérieure neutre : narrateur ‹ personnage
c.) À qui raconte-on? Un personnage extérieur au récit, ou intégré au récit?
IV. Les personnages
a. Les techniques de caractérisation (la fiche du personnage)
La description
Les indications d’actions
La narration d’événements passés
Les sentiments ou attitudes du personnage
Les paroles ou réflexions d’un autre personnage
b.) Le rôle du personnage dans le récit
Destinateur Destinataire
(D1) (D2)
Objet
(O)
Sujet
Adjuvant Opposant
(A) (Opp)
La relation sujet / objet :
Le sujet est l’individu ou le groupe qui engage l’action
L’objet est le but (personne, chose, idée) de celui qui veut réaliser le projet
La relation destinateur / destinataire :
Le destinateur est celui (personnage, chose, idée, situation, émotion) qui est à l’origine de l’action
Le destinataire est celui pour qui ou pour quoi le sujet veut l’objet (le sujet lui-même peut être le destinataire, la société en général, une ou des valeurs dans la société, le sujet et le destinataire en même temps, ou un autre personnage)
La relation adjuvant / opposant :
L’adjuvant est ce ou celui qui aide le sujet à accomplir son but
L’opposant est ce ou celui qui s’oppose à ce but
c.) Le système des personnages : la division des personnages en groupes d’affinité ou d’opposition et l’analyse des déplacements entre ces groupes. Quels sont les ‘camps’ de personnages au début de l’action et qui sont les personnages qui changent de groupe et pour quelles raisons?
V. Le temps et l’espace :
a.) les hypothèses de lecture et les mondes possibles : Umberto Eco. Pour que les actions des personnages soient vraisemblables, dans quelle sorte de monde (avec quelles règles et quelles possibilités) doivent-ils se trouver?
b.) le temps : à quelle époque se situe l’action principale? Est-ce qu’il y a d’autres références au temps, au passé, ou à l’avenir, par exemple? Quelle est l’expérience subjective des personnages face au temps? (nostalgie du passé, ennui devant la répétition de la vie quotidienne, anticipation / peur de l’avenir, etc.)
c.) l’espace : où se situe l’action principale? Est-ce qu’il y a d’autres espaces évoqués par les personnages, soit par le dialogue entre deux ou plusieurs personnages, soit par les souvenirs ou l’imagination d’un ou plusieurs personnages? Quels(s) espaces prédominent? Quel est le rapport entre ces espaces et le temps (passé, présent, avenir)? Y a-t-il des passages définitifs d’un espace à l’autre ou les personnages ont-ils la possibilité d’aller et venir entre les différents espaces comme ils veulent?
VI. Les thèmes – les sujets, ou les idées qu’on développe de façon récurrente tout au long de l’ouvrage, et qui peuvent être l’objet de variations; souvent le thème se définit par des ‘familles’ de mots, d’expressions, de situations et d’actions. Le thème de l’amour, par exemple, peut se manifester dans un texte littéraire par la situation dans laquelle les personnages se trouvent (situation familiale ou d’intimité), par les actions des personnages (demande en mariage, sorties romantiques, scènes de ménage, divorce), par l’emploi de synonymes ou de termes connexes (amitié, tendresse, affection, attachement, passion, désir, jalousie). Les grands thèmes se définissent et sont visibles par leur récurrence dans le texte littéraire.
D. Grille d’analyse du théâtre et des œuvres cinématographiques
I. Le titre : signification, connotations, intertexte, attentes que le titre crée auprès du public
II. L’intrigue :
a) Le découpage en Actes et en scènes
b) La structure : exposition, nœud, péripéties, dénouement
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État initial
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Ce qui relie les personnages |
Renversements de situation |
État final |
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Exposition
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Nœud |
Péripéties |
Dénouement |
III. Le texte et la parole : une multiplicité de voix : paroles d’auteur, paroles des acteurs; absence ou présence d’un narrateur?
a) didascalies
b) dialogue
c) monologue
d) scènes de foule
IV. Les personnages
a. Les techniques de caractérisation : une intersection textuelle et scénique
Le discours du personnage (ce qu’il dit)
Les actes et gestes du personnage (ce qu’il fait)
Son interprète, l’acteur (de quelle façon l’acteur donne-t-il vie au personnage et interprète ses émotions)
b.) Le schéma actanciel
c.) Le système des personnages
V. Le temps et l’espace :
a.) Le décor : qu’est-ce qu’on voit sur la scène?
